Le moment présent


Etre dans le moment présent est un pléonasme : la vie se vit maintenant.


Pourtant notre attention est bien souvent appelée et filtrée par nos croyances, nos interprétations, nos jugements qui sans que nous nous en apercevions rendent l’expérience directe, le ressenti et l’observation du monde teintés d’un voile interprétatif.


Les interprétations font toujours référence à des expériences passées, maintenues sensoriellement dans le corps, conditionnement qui nous prive d'un regard totalement neuf, ouvert et disponible à la nouveauté, la découverte.


Rien de grave en soi, ce processus de référence au passé, gage d’un futur annoncé pour tenter d’en garder le contrôle, fait partie de l’expérience humaine.


Mais à y regarder de près, le jugement, véritable réaction au monde observé, entraîne avec lui la raideur et la crispation du corps sur des zones devenues comme figées dans un temps révolu.


Le corps à ce merveilleux d’être et d’évoluer inlassablement au présent et les symptômes exprimés, tels des voyants sur un tableau de bord, nous invite en permanence à revenir au « maintenant », attentif à nos besoins, nos élans.


Le retour de l’attention au présent assoupli le corps, calme le mental, autorise les émotions refoulées et signe le début de toute résilience qui nous ramène à l’acceptation joyeuse de vivre, quelques soit les aléas confortables ou inconfortables de la vie.


💦 Avec l’aide de l’eau et du mouvement, le Janzu est un moyen parmi d’autres de prendre plaisir et de s’exercer à ramener l’attention au corps, à la simplicité de l’instant : être là ici et maintenant ni plus, ni moins.

5 vues
  • Facebook
  • Instagram

Janzu Montpellier  -  Eaucontact.fr  -  ascionej.contact@gmail.com